AVE CESARIA

Publié le par Marika Fumagalli

Une chanson hommage à une grande voix du Cap-Vert !

 

Surnommée la « Diva aux pieds nus » (Diva dos pés descalços), Cesária Évora (1941-2011) doit ce surnom à son habitude à se produire pieds nus sur scène. Cesária Évora est principalement connue auprès du grand public mondial par la morna, ce qui lui vaut aussi le surnom de « Reine de la morna », musique du Cap-Vert.

Au cours de sa carrière, elle chante surtout dans sa langue maternelle, en créole capverdien, mais aussi en français, d'où le titre de son morceau La Diva aux pieds nus. Elle se produit dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.

AVE CESARIA

Evora, Evora (x4)

Les effluves de rhum dans ta voix me font tourner la tête
Tu me fais danser du bout des doigts, comme tes cigarettes
Immobile, comme à ton habitude, mais es-tu devenue muette
Ou est-ce à cause des kilomètres que tu n’me réponds plus

Evora, Evora, tu ne m'aimes plus ou quoi ?
Evora, Evora, après tant d'années
Evora, Evora, une de perdue, c'est ça ?
Evora, Evora, je te retrouverai, c'est sûr
Evora, Evora
Evora, Evora

Souviens-toi de la première fois où nos regards s'étaient croisés
Même que ton œil disait merde à l'autre, et surtout à moi
Mais pourquoi moi, alors que les autres te trouvaient bien trop laide
Peut-être que moi je suis trop bête, mais je sais t'écouter

Evora, Evora, tu ne m'aimes plus ou quoi ?
Evora, Evora, après tant d'années
Evora, Evora, une de perdue, c'est ça ?
Evora, Evora, je te retrouverai, c'est sûr
Evora, Evora
Evora, Evora

Ave Cesaria, chapeau pour la route à pieds
Nue est, et nue était, Diva aux pieds nus, restera
Et à vie Cesaria, et à la mort aussi
Obrigado, tu embrigadas des millions de soldats dans ta patrie
Donc garde à vous Cesaria, tu nous as tous quand même bien eus
Ah tout le monde te croyait disparue, mais tu es revenue
Sacrée Cesaria, quelle belle leçon d'humilité
Malgré toutes ces bouteilles de rhum, tous les chemins mènent à la dignité

Evora, Evora (x4)

Evora, Evora, tu ne m'aimes plus ou quoi ?
Evora, Evora, après tant d'années
Evora, Evora, une de perdue, c'est ça ?
Evora, Evora, je te retrouverai, c'est sûr
Evora, Evora
Evora, Evora

Oh saudade, saudade de nha Cesaria (8x)
Oh saudade (4x)

AVE CESARIA
AVE CESARIA

Publié dans L'importance des mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article